
*Le bois est un matériau renouvelable et recyclable : utiliser du bois ne détruit pas la forêt française, le volume exploité à l’année en France et d’une façon générale en Europe est inférieur à celui produit par les forêts, ce qui s’inscrit naturellement dans la gestion durable des sites forestiers.
*Le bois est recyclable : l’utiliser c’est respecter l’environnement.Sa production et son exploitation contribue à stocker le carbone et donc à réduire l’effet de serre. Même une fois coupé, cette activité de stockage de carbone se poursuit! Un maison bois piège chaque année l’équivalent du CO2 rejeté par plusieurs voitures…
*Sa transformation ne pollue pas : le bois est quasiment le seul matériau de construction biodégradable; la construction d’une maison bois nécessite moins d’énergie qu’un maison en maçonnerie; c’est donc un mode de construction écologique et économique.
*La filière sèche présente une durée de chantier réduite, ce qui diminue par conséquent les frais financiers liés aux emprunts.
*Le poids d’une construction bois étant bien inférieur à celui d’une maison maçonnée, les travaux de terrassement/fondation sont généralement moins coûteux (à confirmer par l’étude de sol car chaque terrain est différent).
*Le bois possède d’excellent qualités mécaniques: à capacité égale, une poutre bois sera moins lourde qu’une poutre métal et jusqu’à 5 fois moins lourde qu’une poutre béton! Cela limite les contrainte de faisabilité, même pour des structures complexes. Par ailleurs le traitement des bois et leur conformité avec les normes en vigueur, sont un gage de pérennité et de durabilité pour les construction bois.
*Le bois possède aussi de nombreux atouts esthétiques : il s’harmonise avec la ville et se fond dans la campagne.L’architecture bois peut être traditionnelle ou contemporaine, mais s’intègre dans tous les cas dans le paysage sans jamais choquer le regard. Le bois est une matériau créatif, qui alliant élasticité et capacité portante à un faible poids (exemple : lamellé collé) permet les constructions les plus audacieuses, en gardant un atout magistral : son cachet et sa beauté.
*Contrairement à certaines idées reçues, une construction bois est bien plus résistante qu’une maison en béton ou à structure métal: Pour exemple dans les zones sismiques, l’habitat bois moins lourd et plus souple que les habitats traditionnels, offrent une bien meilleure résistance et répond mieux au mouvements de terrain (dans ces zones les habitats bois sont conçus spécifiquement).
*Les constructions bois sont très performantes en terme d’isolation , et sur le long terme vous serez gagnant car le coût du chauffage est bien moins élevé que dans une construction classique. En outre, le bois matériau chaleureux par excellence, crée un environnement serein et agréable pour votre habitation, car il est vivant et respire! Il absorbe et restitue l’humidité de l’air ambiant et génère ainsi un climat d’habitation très sain.
*Autre idée reçue qu’il faut bannir : la construction bois n’est pas plus chère qu’une construction traditionnelle; comme dans toutes construction, tout dépend de vos choix en terme de surface, d’architecture, de matériaux.
*Et coté incendie? Contrairement à ce que l’on pense bien souvent, le bois offre une excellente résistance au feu: il a une mauvaise conductibilité thermique a une forte teneur en eau et les croûtes carbonisées qui se forment au contact du feu crée une couche isolant qui freine la combustion. Lors d’un incendie, une structure bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton : le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier! De plus sa combustion ne dégage pas de gaz nocifs. Les assureurs connaissent ces qualités! Et il va sans dire qu’on peut parfaitement installer un poêle ou une cheminée dans une construction bois…