
Notre méthode
Notre technique est celle de l’ossature bois, technique la plus répandue dans le monde, combinée à des structure poteaux poutres.
Les maisons et extensions ossature bois sont préfabriquées en atelier, les panneaux étant composés d’une ossature en bois résineux et de panneaux en assurant le contreventement.
Le choix de la fabrication en atelier n’est pas anodin : cela permet de travailler dans de bonnes conditions, sans se soucier des intempéries, de bénéficier de tous le matériel nécessaire avec des bois secs donc plus faciles à mettre en œuvre.
La charpente, après traçage, est également fabriquée à l’atelier, à l’ancienne avec assemblage par tenons, mortaises et chevilles bois , ou plus contemporaine monopente ou faible pente.
S’il y a un étage, le solivage bois, destiné à recevoir le plancher est composé de poutres lamellé-collé résineux de section en lien avec les portées et charges retenues , et de solives en pin ou sapin.
Les poutres et les solives font l’objet d’un entaillage en atelier : le solivage apparent ne comporte aucune pièces métalliques visibles; le solivage non apparent est posé sur sabots métalliques.
Dans le cas d’une charpente ou d’un solivage apparent, l’ensemble des bois de charpente et de solivage sont rabotés, certaines pièces sont chanfreinées, le tout restant apparent pour préserver l’esthétique , mais aussi pour apporter son coté chaleureux à la maison.
Il est à précisé que dans le cas de construction contemporaine, les poutres lamellé collé de fortes sections, sont parfois visibles dans la structure.
La mise hors d’eau hors d’air est rapide , quelques semaines, le gros du montage s’effectuant avec un engin de levage.
C’est un chantier sans humidité, propre car sans déchets.
Les murs arrivent pré-montés, avec pare-pluie et tasseaux posés; Reste à faire sur site le bardage, posé sur tasseaux avec des pointes inox.
Une fois l’ensemble de la structure bois montée, le couvreur peut intervenir; puis nous posons les menuiseries extérieures : à ce stade le chantier est dit « hors d’eau-hors d’air ».
Commencent ensuite les lots secondaires, isolation, revêtement intérieurs, cloisons…
Concernant l’isolation : elle est posée dans l’épaisseur des caissons d’ossature bois; on peut encore améliorer la performance des bâtiments bois en ajoutant une isolation complémentaire intérieure ; ou parfois par l’extérieure au moyen de panneaux de fibre de bois. L’isolation peut être réalisée grâce à de nombreux matériaux, qu’il soit courant comme la laine de verre ou de bois ou qu’il le soit moins comme certains isolants dits « écologiques ».
L’habillage intérieur est réalisé en placoplâtre, Fermacell ou en lambris ; le mélange des deux est très sympathique et synonyme d’un intérieur unique et chaleureux.
Nous pouvons aussi proposer des revêtement de sol en bois massif, en contrecollé ou en stratifié.